• Hypnose Moderne

Angoisse et anxiété




Parce qu’elles sont parfois omniprésentes dans le quotidien de ceux qui en souffrent, l’angoisse et l’anxiété empêchent de vivre normalement. On parle d’ailleurs d’anxiété chronique. Grâce à des techniques de relaxation et de suggestion, l’hypnose permet de reprendre le contrôle sur ses angoisses et son anxiété. Elle s’impose comme une méthode puissante et efficace pour mieux gérer ses crises d’angoisse et se débarrasser pour de bon de cette anxiété généralisée et envahissante. A la clef ? Un profond lâcher prise et une sérénité nouvelle…

 

De la fameuse boule au ventre aux véritables crises de panique… L’angoisse et l’anxiété se manifestent de bien des manières dans nos quotidiens, à commencer par des blocages professionnels, personnels et, dans certains cas, une phobie sociale…


Une réaction physiologique normale ?

Les personnes qui souffrent de troubles anxieux et/ou d’angoisse mettent régulièrement leur organisme en état d’alerte. Il est tout à fait normal qu’une menace imminente provoque cette réaction de survie mais elle reste le plus souvent injustifiée en cas d’angoisse et/ou d’anxiété chroniques. On peut être anxieux à l’idée de passer un examen ou angoissé devant un auditoire, mais ces situations ne sont pas des dangers qui menacent notre survie. Seul hic ? Le corps, lui, ne fait pas la différence…

En découle toute une série de symptômes qui deviennent particulièrement envahissants lorsque l’angoisse et l’anxiété sont extrêmes et chroniques. Les médecines alternatives en général et la prise en charge thérapeutique par l’hypnose en particulier donnent de très bons résultats sur les troubles anxieux généralisés et l’angoisse…


Quelle différence entre anxiété et angoisse et pour quels symptômes ?

Si ces deux troubles présentent des symptômes similaires, ils sont tout de même à différencier. Avec l’angoisse, on parle de réaction immédiate, de mécanisme d’alerte qui peut survenir brutalement dans différentes situations : trac juste avant de passer un examen ou avant un rendez-vous, peur de la foule, de prendre l’avion… De manière générale, les phobies, dites peurs irrationnelles, provoquent de l’angoisse.

De son côté, l’anxiété est bien différente. Il s’agit d’un sentiment d’anticipation. Etre anxieux, c’est imaginer le pire et cela provoque un profond sentiment d’insécurité.

L’exemple du passage d’un examen (scolaire, médical, professionnel…) concerne autant l’angoisse que l’anxiété. En effet, on peut être anxieux dans la phase d’attente et angoissé le jour j. Quelqu’un qui passe un examen médical peut par exemple se sentir anxieux les mois, semaines, jours avant le résultat et ressentir de l’angoisse le jour j, au moment de les ouvrir/consulter.

L’angoisse ne sollicite pas les mêmes mécanismes que l’anxiété. Lorsqu’il est en présence de cette réaction physique ponctuelle, le corps sécrète des neurotransmetteurs spécifiques : la dopamine, la sérotonine et l’adrénaline. Elles sont là pour nous avertir d’un danger immédiat et nous donner la force de fuir.

L’anxiété n’étant pas une réaction physiologique, elle ne sollicite pas les mêmes mécanismes.


Toutefois, elles ont en commun beaucoup de symptômes physiques :

  • Malaise

  • Palpitations cardiaques

  • Nausées

  • Vertiges

  • Sensation d’étouffement

  • Hyperventilation

  • Bouche sèche

  • Tremblements

  • Suées

  • Maux de tête

  • Troubles digestifs

Il est également important de signaler qu’une anxiété dans plusieurs domaines de la vie courante et une tendance à l’angoisse peuvent conduire à la dépression.

Dans de nombreux cas, l’angoisse et l’anxiété chroniques bloquent le quotidien et on cherche alors à fuir toutes les situations qui pourraient les provoquer. On parle alors d’évitement qui se transforme peu à peu en phobie sociale.

Parce qu’elle permet de reprendre le contrôle, la thérapie par l’hypnose est une vraie solution.


L’hypnose pour retrouver son self-control

L’hypnose est à tort associée à la perte de contrôle. S’il est vrai que le sujet plonge dans un état légèrement second, il garde l’absolu contrôle de lui-même. Dans le cas d’une séance d’hypnose contre l’angoisse et l’anxiété, il est à 100% acteur de sa thérapie…


Mieux comprendre ses angoisses pour mieux les contrôler

On dit souvent que l’angoisse et l’anxiété sont la manifestation d’un phénomène inconscient, voire d’un traumatisme refoulé. L’hypnose permet de faire ressortir ces déclencheurs pour mieux les contrôler. Elle s’impose comme un voyage introspectif qui se fait tout en douceur, notamment grâce à la relaxation.

Il s’agit d’accéder à la zone où se loge l’origine de l’angoisse et de l’anxiété pour mieux les désamorcer et les reprogrammer.

En début de séance, votre hypnothérapeute s’entretiendra avec vous pour mieux comprendre les raisons qui vous poussent à le consulter et choisir un protocole qui sera le mieux adapté à vos besoins.

En cas d’angoisse, il s’agit par exemple de plonger au cœur de vos souvenirs pour essayer d’en comprendre l’origine, parfois lointaine.


Et si la clef était le lâcher prise ?

Impossible de reprogrammer son inconscient et de lutter contre angoisse et anxiété sans atteindre un puissant état de lâcher prise. En cas de peurs inexpliquées, phobies, ou encore attaques de panique, il semble pourtant bien difficile de se relaxer.

L’hypnose est une thérapie intéressante puisqu’elle agit en prévention de l’angoisse et de l’anxiété. Pendant la séance, vous vous laissez guider par votre praticien, vous vous relâchez complètement et accédez en douceur aux blocages de votre subconscient pour les remodeler en une image plus positive.


Hypnose contre l’anxiété et l’angoisse : le pouvoir de la suggestion…

Quand on est angoissé ou anxieux, difficile de se laisser aller. L’hypnose est une thérapie douce qui permet de créer un espace protégé et sécurisé dans lequel vous vous sentirez en confiance.

Grâce à des techniques de suggestion, votre hypnothérapeute vous guidera vers un environnement sûr et rassurant. La détente sera immédiate et l’état de conscience modifiée vous permettra d’accéder facilement à d’éventuels blocages et événements traumatiques de votre passé.

L’angoisse et l’anxiété permanentes et exagérées ne sont pas anodines. Elles peuvent même, dans certains cas, freiner la démarche thérapeutique alternative. Se réfugier derrière les traitements médicamenteux (anxiolytiques et anti-dépresseurs notamment) ne permet pas de guérir. Ils atténuent les symptômes sans régler la cause et ne sont pas sans danger pour la santé humaine.

Installé dans un fauteuil confortable et guidé par la voix rassurante de votre hypnothérapeute, vous pourrez vous laisser aller à la puissance de la suggestion et reprendre les rênes de votre vie…