Etudiants de la diversité

COACHING SCOLAIRE

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ, DÉDIÉ AUX ÉLÈVES OU ÉTUDIANTS SCOLARISÉS

Faire face à des difficultés d’apprentissage, à un manque de motivation, au stress, se sentir paralysé par la peur de ne pas réussir, ne pas se sentir à la hauteur, manquer de confiance en soi et se retrouver tétanisé par chaque intervention orale…

Les entraves au bien être scolaire peuvent être nombreuses pour l’élève et riment bien souvent avec tensions à la maison, faute d’une réussite scolaire tant espérée par les parents pour leurs enfants.

Démunis face à ces difficultés, les élèves ne reçoivent parfois comme soutien qu’une invitation à travailler davantage ou à faire des efforts.

 

Quoi de plus décourageant lorsqu’ils n’y parviennent déjà pas ?

Bien différent du soutien scolaire dont le but est d’apporter une expertise ou des connaissances dans une ou plusieurs matières étudiées, le coaching scolaire prend en compte l’élève dans sa globalité, il aide à agir sur différents leviers, à prendre conscience de son potentiel et à le développer, pour permettre à l’élève de s’approprier sa scolarité et de mieux la vivre.

Le groupe d'étude s'amuse

LE COACHING SCOLAIRE, UN ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE DÉDIÉ AUX ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES

L’adolescence est une période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte, riche en bouleversements en tous genres : changements physiques, physiologiques, cognitifs, affectifs… Tous ces changements font partie intégrante de ce que l’on appelle la “crise d’adolescence”, souvent marquée aussi par des phases d’opposition, d’affirmation de soi, de détachement vis à vis des parents. Période pas toujours facile à vivre tant pour l’ado en pleine transformation que pour ses parents, parfois même conflictuelle mais pour autant indispensable à la construction de son identité, celle d’un adulte en devenir, responsable et autonome mais qui pour l’instant se cherche.

LE COACHING, POUR QUELS TYPES DE DIFFICULTÉS SCOLAIRES ?

Le coaching scolaire est donc une forme de coaching individuel, personnalisé et spécifique à l’accompagnement des adolescents dans leur scolarité, qui tient compte de toutes ces spécificités et des difficultés qu’elles peuvent engendrer pour les aider à vivre sereinement leur études et atteindre leur but.

Les méthodes d’apprentissage : Comprendre son fonctionnement, sa façon d’apprendre pour mieux l’optimiser et adopter des méthodes de travail personnalisées et efficaces.

 

La motivation : Identifier les freins à sa motivation mais aussi ses leviers, ce qui le boost et le fera passer à l’action plus facilement.

 

La confiance en soi : Prendre conscience de ses forces, de ses ressources internes pour dépasser ses peurs et aller de l’avant.

 

L’organisation : Optimiser son temps, son espace et ses méthodes de travail et gagner en concentration pour davantage d’efficacité.

 

La gestion du stress : Identifier les sources de stress, être outillé pour mieux le gérer.

Étudiant sur une pause
étudiant Sourire
Étudiant travaillant sur un projet
DÉROULEMENT D'UN COACHING SCOLAIRE

L’accompagnement démarre par un rendez-vous préalable (2 heures) tripartite entre l’élève, ses parents et moi (le coach) pendant lequel élève et parents expriment chacun leurs attentes. Nous définissons ensuite la demande de coaching, en fonctions des attentes exprimées par chacun d’entre-eux.

 

Le coaching peut ensuite commencer !

 

Il se déroule sur 3 à 4 mois et comprend en général 10 à 12 séances d'une heure et demie.

 

Responsabilisation et recherche d’autonomie sont des axes forts de ce type d’accompagnement, générant des bénéfices à long terme pour l’élève.

 

Il peut se dérouler à Lausanne ou Fribourg mais aussi à distance en visio.

 

Prenons le temps de faire connaissance et d’échanger rapidement sur la situation et voir si le coaching est adapté à la situation.

TARIFS

Premier entretien : 

  • 120 min | CHF 240

  • Max 90 min Enfants (<16 ans) |  CHF 190

Séances de suivi :

  • 90 min | CHF 210

  • 60 min | CHF 140

  • Max 60 min Enfants (<16 ans)  CHF 140

Moyen de paiement sur place : 

  • en espèce

  • par cartes bancaires

  • Twint

Tout rendez-vous non annulé 24 heures à l'avance sera facturé.

Étudiants en pause