top of page
shutterstock_790392907.jpg

UNE NOUVELLE VIE EN TOUTE SÉRÉNITÉ

HypnoMaternel LOGO.png

Après la naissance, une nouvelle vie de femme, de couple, de famille commence.

Vous découvrez ce nouveau statut de mère-femme, qui nécessite un jeu d’équilibre à temps plein. L’image de maman que vous aviez projetée se retrouve écornée.

  • Trouver un équilibre de vie Mère-Femme

  • Soulager une dépression post-partum

  • Gérer la culpabilité

  • Troubles de la sexualité

L’hypnose vous aide à :

  • gérer les émotions présentes, la fatigue et le stress causés par les nouvelles adaptations et le manque de sommeil, par exemple si votre enfant met du temps à faire des nuits complètes

  • vous adapter en douceur à ces changements de vie et nouveaux défis, notamment lors du retour au travail

  • relaxer et vous reconnecter à vous-même, améliorer votre sommeil…

Post-partum

La période qui suit la naissance d'un nouveau-né est parfois appelée "le quatrième trimestre".

 

Les normes culturelles qui entourent cette période sont susceptibles d'influencer les taux de troubles psychiques du post-partum.

 

Un temps de congé trop court, l'isolement social et l'absence de routines ou rituels après la naissance peuvent tous contribuer au développement de ces troubles.

 

Certaines recherches montrent que l'éducation des nouveaux parents sur les changements attendus pendant le post-partum et les comportements des nouveau-nés peut réduire le risque de troubles psychiques du post-partum.

Si vous vivez avec un trouble psychique du post-partum, sachez que vous n'êtes pas un cas isolé et que ce n'est pas votre faute. Si vous ressentez de la honte ou de la gêne, sachez que c'est normal et que vos symptômes ne font PAS de vous un mauvais parent.

 

Il existe des traitements qui ont fait l'objet de nombreuses recherches pour soulager les symptômes des troubles psychiques du post-partum, notamment l'hypnothérapie. 

shutterstock_761194705.jpg
shutterstock_762865435.jpg
shutterstock_1402395554.jpg
shutterstock_560474986.jpg

Baby-blues

Le baby-blues, également appelé blues du post-partum, est une réaction courante aux changements qui se produisent après la naissance. Les taux d’hormones de grossesse, l'œstrogène et la progestérone, sont élevés pendant la grossesse, mais ils baissent considérablement après la naissance. Cela peut se traduire par de la tristesse, de l'insomnie, de l'irritabilité, de l'anxiété et de fortes envies de pleurer. 

 

Le baby-blues est fréquent juste après la naissance. Il peut être le plus marqué vers le cinquième jour du post-partum et peut durer jusqu'à trois semaines. Les recherches suggèrent que jusqu'à 75 % des personnes en post-partum sont confrontées au baby-blues.

Anxiété du post-partum

L'anxiété du post-partum est un terme générique pour un ensemble de troubles anxieux qui comprend l'anxiété généralisée, la panique et les troubles d'anxiété sociale. 

 

Il est difficile de déterminer combien de personnes souffrent d'anxiété du post-partum, mais il est probable que la dépression et les troubles anxieux touchent tout autant les personnes ayant accouché. 

 

La plupart des personnes qui souffrent de dépression du post-partum présentent également des niveaux cliniques d'anxiété.

Il est normal de s'inquiéter pour son nouveau-né, mais le trouble d'anxiété généralisée du post-partum survient lorsque l'inquiétude devient excessive et incontrôlable et interfère avec la vie quotidienne ou la prise en charge d'un nourrisson. 

 

Les inquiétudes peuvent couvrir un large spectre, mais il est courant pour les personnes souffrant d'anxiété du post-partum de s'inquiéter de la santé de leur nouveau-né, de leur propre santé, de la santé de leur partenaire et/ou de mourir et de laisser le nouveau-né sans parent.

Une personne qui a des attaques de panique soudaines et inattendues après la naissance d'un enfant peut souffrir d'un trouble panique post-partum. Cette forme d'anxiété du post-partum peut être diagnostiquée lorsque les attaques se poursuivent pendant plus d'un mois et que la personne est constamment inquiète de subir une autre attaque. Le trouble panique post-partum peut donner à la personne l'impression de perdre le contrôle, de devenir folle ou même de faire une crise cardiaque.

Syndrome de stress post-traumatique du post-partum

Les personnes ayant vécu une grossesse qui se passe mal ou un accouchement traumatisant peuvent être sujettes au syndrome de stress post-traumatique du post-partum. 

 

Une personne souffrant de syndrome de stress post-traumatique du post-partum peut décider de ne pas avoir d'autres enfants, de retarder la conception d'autres enfants ou de choisir une césarienne lors de son prochain accouchement en raison de son expérience traumatique . 

 

Le syndrome de stress post-traumatique du post-partum touche souvent les personnes qui souffrent aussi de dépression du post-partum

Baby-clash

Souvent idéalisée, l’arrivée d’un enfant au sein d’un foyer marque le début d’une période de transition où chacun doit trouver de nouveaux repères. C’est dans cette période délicate que survient le baby-clash : une crise conjugale où tensions et conflits se répètent pour aboutir parfois à la rupture du couple.

Loin du tableau idyllique que vous aviez imaginé après l’arrivée de bébé, les nouvelles responsabilités, la fatigue et les frustrations peuvent mettre votre couple à rude épreuve…

Le quotidien avec un bébé peut vite se transformer en une véritable tornade dans laquelle vous vous sentez prise au piège… Difficile de prendre du temps pour son couple. Un sentiment largement partagé puisque 20 à 25 % des couples se séparent dans les premiers mois suivant l’arrivée d’un bébé.

Passer de couple à parents est compliqué. Et si la solution était plutôt d’apprendre à être parents sans oublier son couple ? Comment prendre soin de son couple après l’arrivée de bébé ?

PRENDRE RDV POUR UN PREMIER ENTRETIEN

TARIFS

Premier entretien : 

  • 120 min | CHF 210

Séances de suivi :

  • 90 min | CHF 180

  • 60 min | CHF 120

Moyen de paiement sur place : 

  • en espèce

  • par cartes bancaires

  • Twint

Tout rendez-vous non annulé 24 heures à l'avance sera facturé.

Du temps en famille
bottom of page