• Hypnose Moderne

Bruxisme




Le terme bruxisme est encore méconnu du plus grand nombre. Pourtant, près de 15% de la population serait concernée par ce problème. Plus communément appelé grincement de dents, le bruxisme est une dysfonction temporo-mandibulaire. Il correspond à un serrement involontaire et incontrôlé de la mâchoire qui intervient généralement la nuit. Autrement dit, les personnes souffrantes de bruxisme grincent tout simplement des dents durant leur sommeil !

 

Mais problématique…

Bien que plutôt ordinaire, le bruxisme reste malgré tout une affection problématique. En effet, grincer des temps de manière régulière implique des conséquences désagréables. Chez les bruxomanes, il n’est pas rare d’observer des douleurs dans la mâchoire, dans les joues ou dans les tempes. Le bruxisme peut également entraîner une usure prématurée de la dentition, un déchaussement dentaire, une perte des tissus dentaires ou encore des fractures. On peut parfois constater aussi de la fatigue chronique ou des maux de tête. Souffrir de bruxisme est donc un problème aussi bien physique qu’esthétique qu’il faut savoir prendre en compte.


L’hypnothérapie : une aide pour les bruxomanes


Des causes multifactorielles mises en évidence


Les causes du bruxisme restent encore inconnues. Cependant, les études tendent à penser qu’elles sont multifactorielles. Le bruxisme peut donc être dû au stress, à l’anxiété, à l’hygiène de vie comme à la consommation d’alcool ou de tabac… Le bruxisme peut également avoir un facteur génétique ou varier en fonction de l’alignement dentaire. Vous l’aurez compris, quand on souffre de bruxisme, il est complexe de trouver une solution adéquate !


Quand l’hypnose soulage le bruxisme


Face à ce mal aux origines aussi multiples que mystérieuses, l’hypnose est peut-être la solution idéale. En effet, le bruxisme est avant tout un processus inconscient. L’hypnothérapie, au travers un état de conscience modifié et les suggestions de l’hypnothérapeute, permet au patient d’impacter positivement sur les mécanismes incontrôlés de son cerveau. Ainsi, au travers de l’hypnose, il devient possible de traiter efficacement de nombreux maux tels que le bruxisme.