• Hypnose Moderne

Peur de conduire




Il s’agit d’une peur excessive et irrationnelle de conduire un véhicule comme une voiture, voire même de s’y trouver seulement comme passager. Que la personne ait son permis de conduire ou non, cette phobie peut se manifester. Ces peurs sont diverses. Il peut s’agir d’une peur de conduire lorsque la personne ne connait pas le chemin malgré la présence d’un GPS, de se retrouver dans une situation inattendue, de se garer, du regard de l’autre, de « mal » conduire et donc de perdre le contrôle du véhicule ou d’avoir un accident…

 

Ces peurs peuvent avoir une origine héréditaire selon certains psychologues, elles peuvent survenir suite à un accident et la personne subit alors un stress post-traumatique, ou bien elles peuvent très bien se manifester chez des personnes ayant peu confiance en elles, craignant d’avoir des responsabilités et de ne pas pouvoir surmonter la moindre situation stressante et inattendue au volant de leur véhicule.


Les symptômes

La peur de conduire se manifeste lorsque la personne est assise sur la place du conducteur et s’apprête à conduire, ou avant même qu’elle conduise en y pensant seulement, pendant un trajet, lorsqu’elle pénètre dans le véhicule même si elle ne conduit pas, ou simplement lorsqu’elle transporte des passagers. Comme pour toutes phobies, les principaux symptômes sont des palpitations, la sudation, des tremblements, une sensation de fébrilité, des maux de ventre ou la sensation qu’un voile blanc se forme devant ses yeux, des vertiges, un sentiment de solitude ou des pensées négatives et pessimistes.