top of page

Peur de l’avion

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023





Vous êtes tétanisé(e) à l’idée de monter dans un avion ? L’aérophobie est une peur très fréquente. Dans 20% des cas, elle est si intense que ceux qui en souffrent sont dans l’incapacité totale d’utiliser la voie aérienne pour se déplacer. Peur du crash, peur d’un détournement, peur du manque d’oxygène… Les causes de cette phobie handicapante varient d’un individu à l’autre. Parce qu’elle permet durablement et profondément de modifier la fausse croyance à l’origine de la phobie, l’hypnose est une approche particulièrement intéressante…

 

Hypnose et phobies : une approche naturelle et puissante

Aussi fréquentes qu’handicapantes, les phobies compliquent largement le quotidien de ceux qui en souffrent. Parce qu’elle permet un travail en profondeur sur la source de la peur, l’hypnose est toute indiquée…


Une fausse croyance à l’origine du mécanisme phobique

Sur le plan psycho-émotionnel, les phobies ne sont jamais anodines. On dit d’ailleurs souvent que la phobie est un procédé inconscient qui consiste à reporter une angoisse sur un objet précis. Cela donne lieu à des croyances irrationnelles (l’avion est un moyen de transport très dangereux) qui déforment la réalité (l’avion est un moyen de transport sûr) et sont ancrées si profondément qu’elles déclenchent des réactions physiologiques et psychiques disproportionnées :

  • Crise de panique

  • Crise de tétanie

  • Stress intense et grande détresse émotionnelle

  • Sueurs froides

  • Tremblements

  • Troubles digestifs

Un reconditionnement profond et durable

La thérapie par l’hypnose pour traiter la phobie de l’avion se distingue des traitements médicamenteux qui se contentent de neutraliser ponctuellement la manifestation physique du stress. Pour soigner toute peur irrationnelle en profondeur et sur le long terme, travailler la partie émergée de l’iceberg ne suffira pas. L’hypnose permet de cibler directement le cœur du problème : les conditionnements inconscients.

A l’inverse, les croyances qui consistent à dire qu’il faut guérir le mal par le mal ne sont pas toujours vraies. Si votre phobie de l’avion dépasse la simple appréhension, vous forcer à le prendre régulièrement risquerait au contraire de la renforcer.

L’hypnose est une approche douce qui vous épargnera d’inutiles crises de panique et vous permettra de voyager plus sereinement, même à 40 000 pieds au-dessus du sol !


Peur de l’avion : la comprendre pour mieux la vaincre

Une phobie fréquente aux multiples visages

La peur de l’avion est une phobie puissante qui donne parfois lieu à de véritables crises de panique. Ses causes sont nombreuses et dépendent de chaque individu. Voici une liste non exhaustive de croyances qui peuvent justifier la peur de l’avion et aider à mieux la comprendre :

  • Peur de la panne technique

  • Peur d’un détournement/attentat

  • Peur de manquer d’oxygène

  • Traumatisme lié à un vol perturbé (turbulences, trous d’air, problème technique)

  • Peur de ne pas contrôler

  • Peur du ciel/du vide

  • Claustrophobie

L’hypnose pour se relaxer et reprendre le contrôle

La transe hypnotique induit un profond état de relaxation et de lâcher prise. C’est grâce à cette détente que le sujet accède à son subconscient et reprend le contrôle sur sa phobie. La relaxation et les exercices de respiration proposés par votre praticien vous aideront à calmer vos angoisses et votre anxiété.

Commentaires


bottom of page