• Hypnose Moderne

Peur des animaux




La peur des animaux peut être justifiée par certains types d’animaux jugés féroces. Par contre, lorsque vous développez un sentiment de peur générique envers tous les animaux sans distinction aucune, vous souffrez de la zoophobie. Quelles sont les causes de cette pathologie et comment soigner la phobie des animaux par l’hypnose ? Vous trouverez des réponses à la suite de cet article.

 

La zoophobie : qu’est-ce que c’est ?

La zoophobie est la peur de tous types d’animaux. Cette phobie des animaux réputés comme dangereux et ceux qui ne le sont pas est considérée comme pathologique. Il est reconnu aujourd’hui que l’être humain, par instinct de survie, développe une certaine peur vis-à-vis des animaux dangereux comme le serpent, le chien qui aboie, le rat, le lion, etc. cette réaction face au danger que représente certains groupes d’animaux est tout à fait acceptable. Une telle phobie (la phobie du chien enragé ou autres) est rationnelle.

Toutefois, lorsque la phobie concerne tous les groupes d’animaux (chat, poule, vache, lapin…), on parle de zoophobie. Les causes de la zoophobie sont généralement attribuées au vécu de la période de l’enfance. Vous aurez entre autres causes :

  • Une situation traumatisante impliquant un animal (attaque ou morsure par un animal domestique ou pas) ;

  • Les troubles anxieux ;

  • Sentiment de stress ou d’angoisse en présence d’animaux ;

  • Absence de fréquentation ou de présence d’animaux dans l’environnement de vie de l’enfant ;

  • Des bandes dessinées et films mettant en scène des animaux.

Les manifestations ou symptômes de la zoophobie

On peut facilement observer les symptômes de la zoophobie lorsque le sujet zoophobique se trouve en face d’un animal :

  • Cri et immobilité en présence de l’animal ;

  • Sudation inhabituelle accompagnée des tremblotes ;

  • Rythme cardiaque élevé accompagné de palpitations ;

  • Des rougeurs sur le visage ou au niveau du cou.

Ces symptômes surgissent en situation stressante en présence de l’animal. La phobie des animaux chez l’adulte ou l’enfant est paralysante, car c’est une épreuve très difficile à vivre. Il est en permanence confronté, en tant que sujet zoophobique, aux situations stressantes dans votre quotidien. Cette phobie peut pousser le patient dans un état de solitude de repli sur soi-même.


L’hypnose la solution contre la zoophobie ou peur des animaux

L’hypnothérapie est une méthode de la psychothérapie qui va aider le patient zoophobique à surmonter ses peurs ou sa phobie. Soigner une phobie avec de l’hypnose est une technique qui consiste, pour l’hypnothérapeute, à trouver la source de la crainte, avant de modifier les informations erronées présentes dans le subconscient du patient.

L’une des méthodes les plus utilisées en psychothérapie reste la suggestion. L’hypnothérapeute, après quelques séances d’hypnose, peut décider d’organiser des promenades dans les zoos, parcs et autres lieux où le sujet zoophobique pourra évacuer ses craintes et/ou peurs des animaux en établissant un contact avec ces derniers.

Si jamais vous ressentez une crainte persistante envers tous les animaux, faites appel à un hypnothérapeute qui vous permettra par hypnose à vaincre vos peurs des animaux.