• Hypnose Moderne

Stop tabac !

Dernière mise à jour : 9 févr.




Arrêter la cigarette ? Certains essayent depuis des années et désespèrent de trouver une méthode enfin efficace et durable. L’hypnose pour arrêter de fumer est une approche particulièrement pertinente puisqu’elle permet de se libérer profondément de cette dépendance tenace. D’ailleurs, de nombreuses études mettent en évidence l’efficacité de l’hypnose thérapeutique dans le cadre d’un sevrage tabagique.

Son secret ? Un travail mêlant suggestions et associations qui modifie durablement et profondément la perception du sujet vis à vis de son addiction…

 

Hypnose et tabac : pour qui ?

En hypnose comme ailleurs, le degré de motivation de l’individu aura évidemment un réel impact sur le taux de réussite du traitement. Ainsi, l’hypnose pour arrêter de fumer est particulièrement indiquée si vous êtes déjà dans une vraie démarche personnelle et si votre motivation est solide.

L’hypnothérapie spécifique aux addictions modifie en profondeur la perception que le dépendant a de l’objet de sa dépendance. Avant la séance, il faut donc déjà être ouvert à ce changement et avoir envie d’arrêter définitivement la cigarette. A l’inverse, une personne qui se lance dans l’hypnose anti-tabac pour faire plaisir à ses proches et sans vraie motivation risque d’obtenir des résultats décevants.


La suggestion hypnotique pour se libérer du tabac

L’hypnose pour arrêter de fumer est un travail profond et durable sur les croyances et habitudes du fumeur…


Envie de fumer : au cœur du mécanisme de l’addiction


Parce qu’elle entraine une libération d’adrénaline, la nicotine est la substance à l’origine de la dépendance des fumeurs. Elle est à la fois dynamisante et anti-stress, rendant ainsi la ‘pause cigarette’ particulièrement agréable. Emprisonné par son addiction, le fumeur considère que les bons côtés prennent le pas sur les mauvais. Il sait pourtant que la cigarette est un danger pour sa santé et celle de son entourage mais l’associe pourtant avant tout aux croyances positives qu’elle représente pour lui (pause bien-être, convivialité, anti-stress, etc.).


Un travail de changement de perception


Tout le travail de l’hypnothérapeute consiste donc à accompagner le sujet dans la reconstruction profonde de ces croyantes. Il s’agit donc, par des techniques de suggestion, de changer radicalement la perception du fumeur.

Lorsque ce dernier associe la cigarette au plaisir, l’état hypnotique et les indications du thérapeute vont l’aider, par exemple, à transformer cette idée de plaisir en dégout. Souvent, il s’agit de faire intégrer à l’inconscient du fumeur que la cigarette est synonyme d’empoisonnement et de toxicité.

Il est également possible d’associer ce changement de perception à des sensations physiques désagréables qui le renforceront.


Hypnose et arrêt du tabac : le tant attendu déclic


La dépendance est un mécanisme profondément ancré et difficile à déloger. L’état de conscience modifié induit par l’hypnose aide à accéder aux croyances du fumeur et à les remodeler. Lorsque ce dernier associe enfin le tabac à quelque chose de négatif, il se libère enfin, n’a plus d’attirance pour la cigarette et c’est le déclic !