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RÉSILIENCE COACHING

Comment reprendre le pouvoir sur sa vie après une épreuve ou un traumatisme ?

La résilience, par définition, c’est la faculté de s’adapter en réponse à des événements inattendus. C’est ce qui nous aide à nous relever après les difficultés.

Bien des épreuves de la vie testent notre résilience. C’est le cas par exemple du stress et des traumatismes. On peut aussi parler des difficultés financières, des tensions conjugales et des problèmes de santé.

Trois éléments sont essentiels à la résilience :

1. Épreuves : La personne résiliente considère les difficultés comme des défis, et l’échec comme une occasion de croissance. Elle ne voit pas ces revers comme le miroir de sa propre valeur.

2. Engagement : La personne résiliente a un but, une raison d’être. Elle s’investit dans son travail, mais aussi dans d’autres aspects de sa vie (relations ou causes qui la passionnent).

3. Contrôle : La personne résiliente est consciente de ce qu’elle contrôle ou non. Elle se concentre sur ce qu’elle peut changer au lieu de s’inquiéter de ce qui ne dépend pas d’elle.

LA RÉSILIANCE, CE N'EST PAS ...

D’abord, la résilience ne consiste pas à ignorer entièrement vos sentiments quand les choses vont mal. Malgré sa perspective généralement optimiste, la personne résiliente demeure tout de même réaliste.

Il faut éviter de refouler ses émotions.

 

Être résilient, ça ne veut pas dire qu’on ne ressent jamais d’émotions difficiles. Ça ne veut pas dire que tout est rose tout le temps. La souffrance et le stress émotionnel sont des sentiments valides.

À trop réprimer ses émotions, on obtient parfois l’effet inverse, et la résilience diminue.

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TYPES DE RÉSILIENCE

Sous une même définition générale, on distingue divers types de résilience :

La résilience émotionnelle qualifie la capacité d’une personne à répondre émotionnellement au stress et à l’adversité. La personne émotionnellement résiliente comprend ce qu’elle ressent, mais aussi la raison de ses émotions.

La résilience physique qualifie la capacité du corps à s’adapter aux difficultés et à conserver force et énergie. Ce type de résilience entre en jeu dans le rétablissement de maladies physiques, de blessures ou d’accidents.

La résilience psychologique qualifie la faculté d’adaptation mentale face à l’incertitude et aux difficultés. La personne psychologiquement résiliente met en place des mécanismes d’adaptation qui l’aident à rester calme pour traverser la crise.

La résilience communautaire s’applique à un groupe de personnes répondant collectivement à une même épreuve pour la surmonter. On l’observe en cas de catastrophe naturelle, de crise économique ou de pandémie.

Quelles sont les caractéristiques d’une personne résiliente?

On trouve des caractéristiques communes chez les personnes résilientes.

  • Connaissance de soi. La personne résiliente sait ce dont elle a besoin ou non. Elle est capable de le reconnaître quand il est temps de demander de l’aide.

  • Perspective réaliste. La personne résiliente ne voit pas tout en noir ni tout en rose. Elle est capable de conserver une vision réaliste de la situation. Elle pense à ce qu’elle peut faire pour surmonter l’obstacle, au lieu de se demander « pourquoi moi? »

  • Capacité à rester calme sous la pression. Rester calme en situation difficile, c’est un autre signe de résilience. Dans cet état d’esprit, la personne peut prendre des décisions éclairées lorsqu’une épreuve survient.

  • Empathie pour les autres. La personne résiliente est généralement capable de reconnaître et de ressentir l’émotion des autres. Elle comprend ainsi comment la situation affecte ceux qui l’entourent et peut prendre de meilleures décisions au moment d’agir.

  • La personne résiliente a une motivation, une raison d’être. C’est ce qui la pousse à atteindre ses buts et à surmonter les obstacles sur son chemin.

Marcher au bord d'un lac

De la résilience… vers l'hypno-coaching

Mon accompagnement en hypno-coaching répond aux besoins suivants :

  • reprendre sa vie en main et devenir acteur de notre destinée

  • épanouissement et développement personnel

  • trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle

  • développer sa confiance en soi

  • connaissance de soi

  • trouver sa mission de vie

Dans le coaching de résilience, en plus des besoins précédents, un travail spécifique pour :

  • donner un sens à son histoire

  • tirer de cette épreuve une force pour aller de l’avant

  • vivre pleinement cette seconde vie et l’opportunité d’un nouveau départ

 

Lors des séances de coaching, je vous accompagne pour explorer vos :

  • besoins et demandes

  • aspirations

  • peurs et freins, pour pouvoir s’en libérer

  • valeurs

  • moteurs

  • croyances, qui peuvent parfois être limitantes et apprendre à les lever

  • identité

Le tout pour mener à des prises de conscience qui ouvrent les horizons, et conduire à des actions en toute autonomie et liberté.  

PRENDRE RDV POUR UN PREMIER ENTRETIEN

TARIFS

Premier entretien : 

  • 120 min | CHF 240

Séances de suivi :

  • 90 min | CHF 210

  • 60 min | CHF 140

Moyen de paiement sur place : 

  • en espèce

  • par cartes bancaires

  • Twint

Tout rendez-vous non annulé 24 heures à l'avance sera facturé.

S'amuser à la maison